Québec | CFP de Neufchâtel

FORMATION

Accueil > Formation en ligne

Formation en ligne

Nos formations continues en ligne - NOUVEAU

Nos formations en ligne

Formule souple, innovatrice et accessible

Fort de son expérience en enseignement individualisé, le Centre de formation professionnelle de Neufchâtel offre quatre programmes de formation en ligne selon une formule unique à Québec : l'enseignement individualisé en classe virtuelle.

La classe virtuelle désigne la simulation d'une classe réelle. Le déroulement du cours se fait par Internet, selon des plages établies auprès d'autres élèves éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe.

Pour développer vos compétences, vous devrez également réaliser différents travaux sans être branché à la classe virtuelle. Vous devrez alors respecter un échéancier qui vous est fourni au début de la formation.

Cette formule s'avère une option gagnante pour toutes les personnes qui ne peuvent envisager de fréquenter, de façon régulière, un établissement scolaire. Par conséquent, plus de gens peuvent suivre un programme menant à un diplôme d'études professionnelles, reconnu par le MELS, tout en bénéficiant d'une formation de qualité.

Comment fonctionne l'enseignement individualisé en classe virtuelle

Ce type d'enseignement permet :

Vous devez vous engager dans votre formation à raison de 15 à 18 heures au minimum par semaine (selon le programme choisi) pour pouvoir respecter les étapes et les échéances des travaux à remettre. Pour pouvoir tenir ce rythme toute la durée du programme, vous devez être autonome et très motivé.

Documentation et matériel pédagogique

La documentation et le matériel nécessaire que vous devez utiliser pendant votre formation vous sont remis de différentes façons, selon les programmes: lors de la rencontre de démarrage au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel et à différents moments de la formation par courriel ou par la poste et sur la plateforme TICFP.

Matériel informatique

En ce qui concerne le matériel informatique, vous devez posséder :

Vous devez également vous procurer à vos frais et installer vous-même certains logiciels nécessaires à votre formation. Certains logiciels vous sont fournis gratuitement ou encore la manière de les télécharger et de les installer vous est expliquée en temps et lieu.

*Des connaissances de base en informatique sont un préalable comme être capable d’utiliser le système d’exploitation Windows et naviguer sur Internet.

  • Vous êtes une personne autonome et très motivée
  • Vous êtes capable d'organiser votre travail et de respecter des étapes et des échéances
  • Vous voulez vous qualifier pour le marché de l'emploi
  • Votre situation personnelle favorise de suivre une formation à distance
  • Vous aimez utiliser un ordinateur et naviguer sur Internet

Inscrivez-vous à l'un des programmes de formation en ligne du Centre de formation professionnelle
de Neufchâtel!

Haut de page