fbpx

Secrétariat en ligne

Cette formule d’enseignement est faite pour vous si vous êtes une personne :

  • Motivée, responsable et autonome;
  • Capable d’organiser votre travail et de respecter les échéanciers de formation;
  • Ayant des connaissances de base en informatique pour être capable d’utiliser le système d’exploitation Windows et naviguer sur Internet.

Ce que vous devez savoir à propos de la fréquentation de la classe virtuelle avant de vous inscrire :

Vous devez être actif dans votre formation dès la rencontre de démarrage. Être actif signifie, avoir assisté à la première rencontre officielle en classe virtuelle. Fréquenter la classe virtuelle à raison de 15 heures ou 24 heures par semaine, selon l’horaire que vous avez choisi lors de votre inscription. Interagir avec l’enseignant présent en classe pour assurer un échange qui favorise la réussite de la formation et qui permet à l’enseignant d’exercer un suivi des apprentissages.

Voici les plages horaires qui vous sont offertes :

  • Lundi : 13 h à 16 h et 17 h à 20 h
  • Mardi : 8 h 30 à 11 h 30, 13 h à 16 h et 17 h à 20 h
  • Mercredi : 13 h à 16 h et 17 h à 20  h
  • Jeudi : 13 h à 16 h et 17 h à 20 h

Si vous êtes inscrit à un horaire de 15 h d’avancement par semaine, vous devez choisir 5 plages horaires de 3 heures par semaine parmi celles-ci. Si toutefois vous êtes inscrit à un horaire de 24 heures d’avancement par semaine, vous devez choisir 8 plages horaires de 3 heures. Vous devez respecter ces plages horaires pour l’avancement de vos travaux et la passation des examens. Il est possible de changer vos plages horaires d’une semaine à une autre, tout en respectant le même rythme d’avancement par semaine.

Ce que vous devez savoir concernant l’admission :

Si entrée en formation ont lieu durant l’année scolaire 20-21 :

  • Lundi, 24 août 2020
  • Lundi, 5 octobre 2020
  • Lundi, 9 novembre 2020
  • Lundi, 11 janvier 2021
  • Lundi, 8 mars 2021
  • Mardi, 6 avril 2021

Vous devez respecter pour chacune de ces entrées la date limite d’admission sur le site AdmissionFP. Les inscriptions faites après la date limite d’admission seront reportées à l’entrée suivante.

Étapes :

  1. Vous inscrire sur le site AdmissionFP et choisir le rythme d’heures par semaine qui vous convient pour l’avancement de votre formation, soit 15 heures ou 24 heures OU venir vous inscrire directement au CFP de Neufchâtel sur les heures d’ouverture. Horaire secrétariat
  2. Suite à votre inscription, nous faire parvenir par courriel une copie lisible et numérisée des documents exigés pour compléter votre dossier :
    • Certificat de naissance GRAND FORMAT, émis par le Directeur de l’état civil du Québec;
    • Dernier relevé de notes du MÉES ou bulletin scolaire;
    • Documents d’immigration, si applicable (Certificat de sélection du Québec, preuve de citoyenneté canadienne, preuve de résidence permanente ou autre)*;
    • Relevé de notes du collégial ou de l’extérieur du Québec, si applicable.
  3. Si votre dossier est complet, une lettre d’acceptation incluant votre état de compte pour le premier bloc de la formation (voir section Frais à prévoir) ainsi que des documents à compléter.

*Si vous êtes né à l’extérieur du Québec, veuillez contacter par courriel madame Isabelle Chabot pour connaître les documents à remettre avec l’inscription : chabot.isabelle@cscapitale.qc.ca.

Rencontre de démarrage obligatoire en classe virtuelle

Les informations relatives à la rencontre de démarrage en classe virtuelle vous seront communiquées par courriel. Cette première rencontre est d’une durée de 3 heures minimum.

Prenez note que la formation débute lors de la rencontre de démarrage.

Frais à prévoir*

Coût du matériel pédagogique

Le matériel est envoyé par messagerie.

pour le premier semestre 254,80 $
pour le deuxième semestre** 286,00 $
pour le troisième semestre** 207,40 $
TOTAL 748,20 $

* Les coûts peuvent varier en tout temps.
** Des frais d’environ 10 $ par bloc vous seront facturés pour l’envoi des guides.

Matériel à vous procurer

  • Ordinateur récent (moins de 3 ans);
  • Caméra web amovible;
  • Casque d’écoute avec micro;
  • Imprimante 3 dans 1 (imprimante, photocopieur, et numériseur);
  • Internet haute vitesse.

Assurez-vous que votre matériel soit fonctionnel une semaine avant le début des cours.