Utilisation de drones

Dans le cadre de la formation en Arpentage et topographie,    les élèves de deuxième année ont pu se familiariser avec l’utilisation des drones ainsi que faire le traitement des données recueillies par ces derniers. Les drones sont maintenant un outil de plus dans la gamme des appareils utiles à la saisie des données terrain pour les arpenteurs. Au cours des dernières semaines, ils se sont familiarisé avec la réglementation et les consignes de sécurité imposées par Transport Canada. De plus, ils ont apprivoisé les techniques de pilotage des drones, créé des missions de vol et traité les photos prises par le drone. Le département d’Arpentage a aussi accueilli des représentants de la compagnie Dronexperts. https://www.dronexperts.com/

Ces derniers ont présenté différents modèles de drones aux élèves dont le DJI Mavic Pro 2 et le DJI Matrix 210 RTK équipé d’une caméra thermale.
À l’aide du logiciel de photogrammétrie numérique Pix4D, maintenant disponible dans le département, ils ont pu créer des modèles numériques de terrain tridimensionnels ainsi que des orthomosaïques. Une orthomosaïque est un assemblage d’images qui est comparable à un plan à l’échelle.
C’est un pas de plus vers l’appropriation des toutes dernières technologies pour nos élèves. Et sûrement pas le dernier!!!